North Wanderers change de nom... et devient Runes De Chêne !
Un changement de nom qui s'imposait
Pour vous expliquer cette décision, on doit revenir aux origines de la marque. Nous sommes alors en février 2018, et deux compères sont accoudés dans un pub, les yeux rivés sur de grosses chopes de bières. L'un est un jeune entrepreneur qui vient de planter sa première boîte, le second est encore étudiant en archéologie, mais rêve de devenir écrivain. C'est dans cette ambiance que naquit l'idée d'une marque de vêtements. Mais ce n'est pas celle que vous croyez. A l'époque, la mode Viking décolle, et ces deux amis souhaitent en profiter. Leurs intentions sont bonnes : ils veulent faire quelque chose de nouveau, qui respecte le matériel d'origine. Mais ils n'y connaissent rien, et voient cela au début comme un petit projet.
L'idée mettra un an à tourner dans la tête, et finalement, après une très rapide étude de marché, une date de lancement est fixée : Décembre 2018. L'entreprise est créée, des visuels sont conçus pour le lancement, on se forme au métier, on sympathise avec des imprimeurs professionnels, on trouve un fournisseur... tout semble bien se passer.
Mais quelque chose manque pourtant. Un nom. Mais oui, c'est bien sûr ! Un nom, c'est plutôt pratique pour lancer une marque, non ? Et c'est exactement ce qu'il manquait. Le premier, Ouriel, est plutôt du genre à souffrir d'Analysis Paralysis, c'est à dire qu'à trop de réflexion, on finit par ne rien faire. Le second, Gautier, c'est l'inverse. Il préfère foncer ou mettre des coup de marteaux. Et en soi, c'est parfois la bonne méthode.
Alors ils dressent une liste de quelques termes qu'ils aiment bien, et portent leur dévolu sur North Wanderers. Bon, c'est un peu dur à prononcer, surtout en France, et au téléphone on le répète souvent deux fois. Mais en soi, c'est évocateur. On a le Nord (et au départ, la marque devait s'intéresser qu'aux Vikings, on vous rappelle), on a la notion d'aventure (le Wanderer)... bref. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? On a bien quelques amis qui nous mettent en garde qu'un nom dur à prononcer en France, ça posera soucis. Et que pour le référencement web, ce sera plus dur de s'en souvenir. Oui... mais on en tient pas compte. Parce qu'on est trop occupé dans le lancement de la marque, et on se dit qu'on pourra toujours "changer le nom plus tard, quand le succès sera au rendez-vous".
Sauf que la croissance de la marque fut tout sauf exponentielle. Elle a connu des hauts. De bons hauts. Et des bas. Des très bas. Après tout, qui investi l'intégralité de sa trésorerie quelques jours avant le 1er confinement de 2020, pour acheter un véhicule d'entreprise (un magnifique Renault Trafic qu'on possède d'ailleurs toujours) et tout le matériel pour faire des festivals ? Festivals et conventions qui seront bien sûr inexistantes pendant deux ans...
Nous. Et hop, nous voilà endetté et sans aucune puissance économique grâce aux décisions absurdes et autres Jacque-à-dit que le gouvernement prend plaisir à pratiquer.
Jouerait-on de malchance ?
Peut-être. Mais on s'accroche. North Wanderers devient ce vieux meuble du siècle dernier qu'on adore, mais qu'on est fatigué de devoir réparer tout le temps. L'énergie devient difficile à placer. On a un peu perdu la flamme.
Puis en 2022, tout craque. On tente un renouveau, on réinvestit toutes nos économies, et ça tombe à plat. Plein de nos ambassadeurs nous lâchent, plusieurs de nos partenaires nous tournent le dos ou jouent aux abonnés absents...
Ajoutons à cela des drames personnels, des mésententes au sein de l'équipe... et autour, voilà que d'autres projets décollent et méritent notre temps... la Marque survit, mais n'avance plus.
Mais c'est trop bête que ça finisse comme ça.
Un décalage total
On commence alors à rencontrer des gens, qui nous disent tous la même chose. Cela parle du Nom, de la difficulté à le prononcer, à s'en souvenir.. bref, parfois même qu'ils ne l'aiment pas, quand bien même ils adorent les motifs. On nous fait comprendre que c'est peut-être ça qui ne va pas. Et qu'il est temps d'aller de l'avant. Peut-être même d'arrêter.
On se replonge alors en 2018, et on se souvient qu'en vérité, ce nom avait été donné à un autre projet. Vous savez, cette petite marque de t-shirts vikings sans prétentions dont je parle au début de cet article. En bref, il y a un décalage total entre la marque d'aujourd'hui, et celle d'hier.
Alors on commence à réfléchir. S'il y a bien une chose qu'on ne voulait pas perdre, c'est notre logo. Lui, c'est notre grande réussite. Apprécié, reconnaissable, fort en valeurs... hors de question de le perdre. Quand soudain, le nouveau nom s'impose tout seul.
Ce logo, c'est quoi ? Plusieurs runes assemblées, sur lesquelles pousse un chêne. On avait voulu ce logo pan-européen, et voilà qu'il nous offre un nom qui nous plait instantanément : Runes de Chêne.
Nouveau nom, nouveau départ.
Au moment où la décision est prise, c'est comme si on retirait 500 tonnes de nos épaules. D'un coup, la marque n'est plus un projet à supporter, mais un avenir à bâtir. A reconstruire. Et puis, un changement nom, ça permet aussi de faire table rase du passé, pour les anciennes expériences, en particulier les mauvaises rencontres humaines qui n'auront rien compris à ce qu'on essayait de faire... Tant pis ! On continue sur un nouveau chemin, mais cette fois, tout est en ordre.
Et d'ailleurs, dès ce moment là, toutes les choses positives s'enchainent. Pleins de problèmes qui n'avaient aucun rapport commencent à trouver solution. Il semblerait qu'on soit sur la bonne voie...
Pendant longtemps, notre clientèle était internationale : on vendait en Amérique, en Allemagne, en Suisse, en Russie... les ventes français représentaient 30 à 40% seulement de notre catalogue. Mais avec l'augmentation des frais de ports, nous vendons désormais a 95% en France.
Et nous en sommes fiers.
Prendre un nom français, c'est aussi se réconcilier avec notre idée première de rayonner déjà parmi nos compatriotes... et c'est aussi prouver au monde qu'on peut réussir, même sans se plier à l'anglophonisation systématique du marché.
Voilà, vous savez tout.
Runes de Chêne va revenir à sa source, retrouver son esprit originel, en particulier à présent que l'équipe s'est elle même réconciliée avec ces années difficiles. Bientôt, vous pourrez nous rencontrer en salon et en conventions, et nous serons très heureux de pouvoir échanger avec vous.
Et surtout, nous espérons que ce nouveau nom vous plaira autant qu'il nous plait et nous fait vibrer. 👑🌿Et que vous serez à nos côtés pour vivre cette aventure qu'on désirait vivre depuis le départ.
Ouriel,
Créateur de Runes de Chêne.
4 commentaires
-
❝ Ouaaaah une sacrée page qui se tourne ! On croise les doigts pour que ce changement soit synonyme de grandes aventures et de réussites 🤞 ❞
-
❝ c’est exactement ce qu’il fallait faire : changer vite le nom ❞
-
❝ Un nouveau nom, ultra stylé en plus, pour un nouveau départ ! J’ai hâte de voir la suite de cette belle aventure :) ❞
-
❝ C’est top! On croise les doigts 🤞🏻 ❞