Le Valknut - Symbole d'Odin et de la culture viking
On ne vous apprendra rien, les Vikings étaient connus pour leur esprit conquérant et leur soif d'exploration. Opposés au monde médiéval chrétien, ils nous laissent aujourd'hui une mythologie riche, un folklore unique et des exploits maritimes qui font aujourd'hui encore grincer des dents certains Historiens, avec la découverte des Amériques 400 ans avant Christophe Colomb. Oui, ça fait tâche.
Parmi tout cela, un dieu fascine plus que les autres : Odin, le dieu borgne. Divinité principale del eur mythologie, c'est un roi en Asgard. Un personnage particulier, tourmenté et profondément humain finalement, qui finalement, aurait peut-être même existé avant d'être divinisé à sa mort.
Parmi cet héritage d'Odin, se trouve un symbole fort, que l'on retrouve aujourd'hui en tatouage parmi les fans de vikings ou dans les séries télévisées : le Valknut. Aussi appelé "Le Noeud des Déchus", de Val (tombé) et knut (le noeud). Le Valknut est ainsi fait : trois triangles imbriqués entre eux. Et ses origines et sa signification ont été débattues par les chercheurs depuis des siècles.
Le Valknut: Un symbole de l'âge Viking.
Déjà, soyons clairs sur sa prononciation : VAL-knoot.
Le Valknut serait originaire de l’âge viking, autour du 8ème au 11ème siècle. L'âge viking, c'es cette période médiévale où la société viking, dans le Nord de l'Europe, va connaître son apogée en opposition aux nations chrétiennes qui vont devoir repousser des raids toujours plus aventureux. Notons bien d'ailleurs que les vikings ne sont pas un peuple : c'est une profession. Et beaucoup de "nordiques" de l'époque ne sont que fermier ou artisans. Quant à leurs origines, elles sont diverses : on retrouve des vikings parmi les Danois, parmi les Rus (ancêtres des Russes), parmi les germains et même parmi certains irlandais. Mais bref, on dérive.🤔
Le mot "Valknut" lui, est dérivé de deux vieux mots scandinaves : "valr" signifiant "guerriers tués" et "knut" signifiant "noeud." Son symbole a été trouvé dans diverses formes d’art, des sculptures vikings aux pierres runiques, et est souvent associé à la mort et la vie après la mort.
Pour sa signification... ça se complique encore, vous allez voir...
Significations du Valknut
Car oui. Le Valknut est un des symboles les plus énigmatiques reliés à la mythologie nordique. Bien sûr, aucune trace écrite de sa signification. Non, tout ce qu'on a ce sont des inscriptions du symbole : sur plusieurs pierres tombales ou commémoratives, principalement sur l'île suédoise de Gotland, ou en Norvège. Son nom n'est mentionné dans aucun texte médiéval, et il est même possible que son nom soit une invention norvégienne décorélée des vikings.
Alors, que représentait-il ?
Certains chercheurs en Histoire et en folklore avancent qu’il représente les trois royaumes de l’existence : le monde souterrain, le monde des vivants, et le monde des dieux. Une représentation pyramidale de l'Yggdrasil, l'arbre monde de la Mythologie nordique.
D’autres croient en revanche qu’il représente les trois Nornes, ou fileuses de destins, qui contrôlaient la destinée des dieux et des humains. Vous savez, cet équivalent des Parques grecques qui tissent dans leur coin, chacune étant une représentation d'une femme à travers sa vie : une vierge, une mère et une vieille femme.
Enfin, une dernière interprétation propose que le Valknut représenterait le concept de la réincarnation, car les trois triangles sont imbriqués et sans fin. Mais cette théorie fait peu consensus. Si le principe de réincarnation existe dans les sociétés païennes pré-médiévales, et ce, depuis l'antiquité, les sources sont en revanche trop peu nombreuses pour l'affirmer.
Ce dont on peut être sûr
Ce qui est une certitude, c'est que ce symbole était central dans la culture viking spirituelle, et toujours associé à des valeurs immatériel ou d'après-vie. Ce n'est pas pour rien qu'il ait associé à Odin : le dieu borgne est aussi un dieu psychopompe (c'est à dire relié à la mort). Il n'est pas que ça. C'est aussi un magicien, un chaman, un sorcier. Son utilisation de la magie lui vaut même parfois certaines insultes, et d'autres dieux le considèrent comme "efféminé", car il est assez subtil pour utiliser la magie.
Forcément, le Valknut allait lui être associé.
Ainsi, le Valknut, même s'il dispose de trois éléments comme le Triskel, n'est en rien similaire à celui-ci. C'est un symbole de magie, d'après-vie, de mystère sur l'au-delà. Et non, il ne représente pas les 9 valeurs d'Odin. Si vous lisez ça, c'est de la fantasy. De la fantasy très chouette, mais maintenant, vous pourrez faire la différence entre l'Histoire, et la réinterprétation, aussi bienveillante soit-elle 😉